Méditer au travail
Pratique ancestrale, la méditation est conciliable avec le monde du travail à condition de savoir l'adapter à notre société et à notre époque.
La science et l’expérience démontrent que les bénéfices sont nombreux, concrets, utiles et d’ampleur.
Chacune de mes formations à la méditation est construite sur-mesure pour être adaptée au sens, au moment et à la dynamique de votre organisation.
Pourquoi méditer en entreprise ?
Les travaux scientifiques les plus récents (ainsi que l’expérience !) démontrent que la méditation permet de développer un grand nombre de compétences et de « qualités d’être ». Une part importante de celles-ci concerne directement le monde du travail et ce, à 3 niveaux — individuel, collectif et organisationnel.
Pour l’individu :
Amélioration de l'attention, de la concentration, de la lucidité, du discernement et de la mémoire ;
Réduction du stress, de l’anxiété et de la rumination mentale et hausse du niveau d’énergie ;
Renforcement des émotions positives, de l'optimisme, de l’estime de soi et de la confiance en soi ;
Libération de la créativité et meilleure connexion à l’intuition.
Pour le collectif :
Augmentation de l'empathie, de la qualité d’écoute et amélioration de la communication interpersonnelle et de l’harmonie des équipes ;
Développement des capacités de leadership, particulièrement pour un leadership plus conscient et plus altruiste ;
Prise de recul et plus grande clarté dans la préparation, la formulation et la mise en oeuvre de décisions ;
Renforcement des capacités d'apprentissage — notamment pour les autres formations professionnelles (soft skills et hard skills).
Pour l’organisation :
Prévention des risques psycho-sociaux et amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail ;
Diminution de l'absentéisme et du turn-over des salariés ;
Alignement sur les mêmes valeurs et sur le même projet des collaborateurs et de l'organisation ;
Augmentation de l'efficience et de l'agilité de l'organisation.
*
Investir dans une formation à la méditation, c'est donc permettre à vos équipes, vos managers et vos leaders de cultiver toutes ces composantes pour réorienter ou transformer votre organisation.
Sous quel format ?
CYCLES
∼ Méditation ∼
Construit pour un groupe d'une dizaine d'individus souhaitant s’engager formellement dans l’apprentissage de la méditation, le cycle est structuré autour de 6 à 10 modules de 2 heures, répartis sur une période de deux à trois mois.
Il y est proposé de pratiquer quotidiennement, en s’appuyant sur les méditations enregistrées et le manuel pédagogique, conçus sur mesure par l'enseignant.
Le format permet un accompagnement individuel et collectif avant, pendant et après le cycle. Au terme de celui-ci, les participants constatent, dans leur vie professionnelle et personnelle, les bénéfices de leur pratique.
ATELIERS
∼ Méditation ou Auto-hypnose ∼
Les « ateliers » constituent un format d’enseignement flexible. Ils s’adressent à un public souhaitant découvrir, apprendre ou intégrer une pratique d’intériorité.
De la prévention à l'action ciblée, les ateliers s'adaptent à votre objectif. Dès lors, leur contenu, leur durée et leur fréquence varient.
Le nombre de participants est plus libre : de quelques personnes à plusieurs dizaines d’individus. Lors de ces ateliers, l’accent est mis sur la pratique ; il est toutefois aussi dévolu un temps pour des enseignements et des échanges.
TALKS / CONFERENCES
∼ Méditation ou Hypnose ∼
Les talks/conférences consistent en une rencontre ponctuelle pour explorer la méditation (ou l’hypnose) dans une approche originale et concrète. Il s'agit souvent de (re)positionner la pratique méditative dans un contexte plus large, en lien avec la vie professionnelle — ou pas.
Ces interventions s'attachent à favoriser la participation du public — par l'écoute et par la réflexion plutôt que par la pratique stricto sensu.
Chaque talk/conférence combine autant que possible des données scientifiques, l’expérience d’exercices pratiques, des échanges et des recommandations de lectures.
Ils me font confiance :
Newsletter
Pour être tenu(e) au courant de mes activités.